Pensez à choisir des couleurs pour décorer votre pièce dans les mêmes termes utilisés pour concevoir une tenue; décidez d’un groupe de couleurs prédominant, puis choisissez un fond neutre. Ajoutez un tissu imprimé comme si vous ajoutiez un foulard, une ceinture ou un sac à main. Par exemple, si vous avez recouvert un fauteuil traditionnel en vert marine massif, vous pouvez ajouter un coussin imprimé de la même texture et le combiner avec un jet coloré imprimé.
Pour vous inspirer, vous pouvez consulter les tissus, art et artefacts du monde entier, des Amériques à l’Afrique, en passant par l’Asie : grâce à des imprimés abstraits, rayés ou floraux, vous pouvez enrichir la composition de votre pièce car un motif imprimé introduit la complexité visuelle et ajoute de l’intérêt. Un imprimé peut être subtil ou coloré, joyeux ou sérieux, scandaleux ou sophistiqué.
Souvent, un motif imprimé peut être inspiré par une œuvre artistique, parfois par une architecture classique. Combien d’impression souhaitez-vous dans vos espaces, c’est essentiellement une question de goût personnel. Quelques coussins imprimés, un rideau imprimé à grande échelle, une nappe imprimée avec serviettes peuvent représenter une approche valide et donner toute son originalité à votre pièce préférée. Les petits imprimés tout-en-un se marient aussi bien avec les rayures qu’avec les carreaux, tandis que les imprimés floraux sont de grands classiques des tissus imprimés et sont associés dans l’imaginaire populaire à un style de décoration champêtre.